LE DEFI OU TU VEUX

Où tu veux, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre de celles qui changent nos vies. La nôtre, elle remonte à 2018.

Orianne est auteure-artiste, elle fabrique des mots jour et nuit depuis qu’elle existe et a pris très jeune l’habitude de les poser où elle veut, du papier au plafond.

Paul-Henry est un joyeux aventurier plein d’audace, un propulseur de projets.

Au fil des mois pousse une envie commune : celle d’agir pour que jaillissent d’aussi belles rencontres que celle que nous vivons – la rencontre des mots, de l’art, des autres. Celle de faire sourire les passants. Celle d’ajouter un surplus de vie à nos vies.

Fondé au printemps 2020, Où Tu Veux est le pari d’une poésie pour tous, limpide et percutante, inscrite dans le paysage urbain quotidien.

L’objectif Où tu veux ? Offrir de la poésie « outdoor », « outbook », en libre accès, lisible par chacun, au détour d’un bâtiment, à la sortie d’un café, sur le chemin du travail ou d’un rendez-vous amoureux.

Où tu veux est aussi une invitation à découvrir différemment la ville ainsi qu’un vecteur de liens humains, par les regards et les échanges que les créations de rue suscitent chaque jour.   

Pourquoi « Où tu veux » ? Parce que la poésie c’est ici et maintenant. Pas seulement dans les livres. Pas seulement dans les siècles passés. Et surtout pas dans les récitations scolaires qui nous faisaient trembler ! Parce qu’il existe une poésie contemporaine qui parle de nous, vivante, évidente, foisonnante, trop peu représentée dans les manuels, les médias, les rayons des bibliothèques. Parce qu’en semant des poèmes dans la rue, nous voulons contribuer à vous ouvrir cette porte. Parce que nous voulons que vous sachiez que la poésie peut être partout et qu’elle parle – avec force – à chacun d’entre nous.

Aujourd’hui les créations Où tu veux sont présentes dans une vingtaine de villes françaises ainsi qu’à Barcelone.

En un an, nous avons reçu plusieurs milliers de messages sur Instagram, de photos, de confidences, de remerciements, de retours si touchants : notre pari de l’enthousiasme poétique réussit bien au-delà de ce que nous espérions, et l’aventure ne fait que commencer !